top of page
  • Spartan Conseil

Comment ne pas faire appel à une entreprise de cybersécurité ?

3 pratiques efficaces et peu coûteuses


La première étape dans votre démarche de protection des données de votre entreprise n'est pas nécessairement celle de contacter une entreprise en cybersécurité. En effet, il existe plusieurs bonnes pratiques, simples et efficaces à mettre en place au sein de votre organisation pour que la sécurité informatique de votre entreprise dispose de bonnes bases.


Le gestionnaire de mot passe : un outil particulièrement efficace et peu coûteux


Le principe d'un gestionnaire de mots de passe est très simple : il sert à regrouper l'ensemble de vos mots de passe dans un seul et même "coffre-fort". Un gestionnaire de mot de passe représente deux avantages majeurs : facilité de mise en place et gratuité.

En adoptant cette solution, vous vous donnez un moyen pratique et sécurisé de gérer vos mots de passe, tout en réduisant considérablement les risques de cybersécurité et notamment de vol de données. Plus besoin de mémoriser des dizaines de mots de passe complexes, ou de n'en avoir qu'un seul réutilisé sur toutes ses applications. En effet, avec un gestionnaire vous protégez l'ensemble de vos mots de passe derrière un mot de passe maître unique. Ainsi vous pouvez rendre unique chacun de vos mots de passe sans vous préoccuper de vous vous en rappeler tant que vous connaissez votre mot de passe maître.

Les bénéfices en termes de sécurité sont immédiats et les coûts induits par cette opération sont proches de zéro puisque de nombreux gestionnaires de mots de passe sont open-source et disponibles gratuitement. L'un des plus simples d'utilisation est Keepass.

La mise en place d'un gestionnaire de mots de passe est ainsi un investissement simple qui peut avoir un impact majeur sur la sécurité de votre entreprise, vous offrant la tranquillité d'esprit nécessaire pour vous concentrer sur la croissance de votre activité et ce sans avoir besoin d'une entreprise en cybersécurité.


Activer l'authentification à double facteur lorsqu'elle est proposée


Le concept de l'authentification à double facteur (ou 2FA two factors authentication) est tout aussi simple : il ajoute un niveau de sécurité supplémentaires à vos comptes en plus du mot de passe traditionnel. Avec l'authentification à double facteur, vous renforcez considérablement la protection de vos comptes, tout en maintenant une simplicité d'utilisation. Vous n'avez plus à vous inquiéter de la sécurité de vos mots de passe, car même si quelqu'un découvre votre mot de passe, il lui sera inutile sans le deuxième facteur d'authentification. Il vous suffit de saisir un code unique généré par une application ou envoyé par SMS, en plus de votre mot de passe, pour accéder à votre compte.

De la même façon que les gestionnaires de mots de passe, les avantages en termes de sécurité sont immédiats, et le coût est quasiment nul, car de nombreuses solutions de 2FA sont gratuites. L'une des plus simples à utiliser est Google Authenticator. Ainsi, l'authentification à double facteur est une pratique simple qui peut avoir un impact significatif sur la cybersécurité de votre entreprise.


Mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière


La perte de données vitales pour votre entreprise peut avoir un effet dévastateur pour votre activité, que ce soit en raison d'une panne matérielle, d'une cyberattaque de logiciels malveillants, ou d'une erreur humaine. De fait, mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière est une décision cruciale pour toute organisation souhaitant garantir la sécurité de ses données sensibles.

Pour ce faire, nul besoin d'une entreprise de cybersécurité. Vous pouvez d'ores et déjà mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière, suivant le principe 3-2-1. Ce dernier signifie : 3 copies de données, 2 supports de stockage différents et 1 copie hors site. Il s'agit également de tester régulièrement ses sauvegardes pour s'assurer que celles-ci fonctionnent correctement.

En suivant ce principe vous avez la certitude que vos informations critiques sont protégées des menaces informatiques, accessibles en cas de besoin, et ce, quels que soient les scénarios imprévisibles qui se présentent.

L'installation d'une stratégie de sauvegarde efficace, que ce soit en utilisant des solutions de stockage en ligne sécurisées ou des dispositifs de sauvegarde automatisés est particulièrement simple. Ainsi, investir dans une stratégie de sauvegarde régulière est un acte de prévoyance qui peut vous éviter des pertes financières majeures et vous permettre de poursuivre vos activités sans interruption tout en améliorant votre cybersécurité.


Conclusion


Globalement, ces différentes pratiques peu coûteuses offrent une base solide pour protéger les données vitales de votre système informatique, réduisant ainsi le risque de pertes potentielles. En intégrant ces mesures dans votre quotidien vous renforcez ainsi la sécurité de vos données, ce qui vous rendra moins vulnérable face à la cybercriminalité. Cela étant, si vous souhaitez allez plus loin dans la protection de votre entreprise, n'hésitez pas à faire appel à une entreprise de cybersécurité telle que la nôtre : Spartan Conseil.

2 vues0 commentaire
bottom of page