why.png

Pourquoi réaliser un audit de cybersécurité ?

De nos jours, les cyberattaques ne concernent plus seulement les grandes multinationales, les TPE et PME qui subissent des attaques sur leurs réseaux informatiques sont de plus en plus nombreuses et les dommages en résultant peuvent devenir source d'ennuis plus ou moins graves.

 

Récupération frauduleuse de données personnelles et stratégiques, détournement de fonds ou atteinte à l'image de marque, autant de raisons pour toute entreprise française de mettre en place des moyens de prévention et de protection par une sécurisation optimale du système informatique.

 

Les conséquences d'une cyberattaque peuvent être désastreuses pour une entreprise. Une attaque à l'aide d'un rançongiciel, les pratiques d'hameçonnage ou l'infection des réseaux informatiques par un ramsomware peuvent coûter de grosses sommes d'argent en l'échange d’une hypothétique restitution de données confidentielles.

 

Pour vous aider à savoir reconnaître une cyberattaque et vous permettre d'anticiper toutes ces menaces, Spartan Conseil, votre entreprise de cybersécurité à Paris, vous propose des conseils adaptés et des solutions expertes dans la sécurisation de votre système informatique.

Comment est réalisé un audit de cybersécurité ?

Un audit est divisé en grandes phases, afin de couvrir l'ensemble du spectre et vous apporter des solutions concrètes. Toujours avec un regard bienveillant, l'auditeur viendra collecter des faits dans différents domaines pour les analyser et vous apporter toute son expertise. Dans le cadre d'un audit, le système d'information est analysé sous toutes les coutures et ne doit pas être altéré.

 

Cette prestation est très importante pour nos entreprises Françaises et particulièrement les TPE et PME.

toolbox.png

Cartographie réseau

network_map.png

La première phase consiste à prendre connaissance de la topologie réseau de votre système d'information. La reconnaissance des machines et équipements réseau va mettre en lumière des vulnérabilités. Cette approche est très similaire à celle des hackers cherchant à compromettre un système IT.

 

En ce basant sur cette carte, il est possible de faire une analyse fine de l'architecture réseau et ainsi vous apporter des conseils.

Machine et configuration

audit_conf.png

Là où la cartographie réseau se concentre sur les informations exposées par les ordinateurs ou les serveurs, cette phase de l'audit repose, quant à elle, sur un accès complet aux différentes machines. Il est ainsi possible de vérifier la configuration des logiciels et services présents. De même, les versions ogiciels peuvent être obtenues. Ces informations sur crutiales car elles vont permettre de comprendre les points faibles - les vulnérabilités - de chaque machines et ainsi pouvoir corriger cela pour éviter les cybermenaces ou la cybermalveillance.

 

Cette phase aussi là pour regarder la sécurité physique matériel. Un accès physique non contrôlé à des éléments critiques comme des routeurs, NAS ou swtich peut avoir des conséquences catastrophiques : vol, destruction, etc.

Interview du personnel

interview.png

Un échange avec tout ou partie des collaborateurs permet de mesurer le niveau de sensibilité aux risques de cybersécurité. Lors de l'interview, nous évoquons avec les personnes des sujets et nous écoutons avec attention leurs réponses. Les principaux sujets traités portent sur les menaces (ransomware, phishing, etc) et sur les moyens de s'en prémunir.

Interview organisationnelle

organization.png

Réalisé généralement avec un ou des responsables (informatique, dirigeant, etc), cette phase va consister à prendre connaissance de l'existant : politique de sauvegarde, charte informatique ou encore traçabilité. Le principe est ici de comprendre les procédures et méthodes mises en place afin de se prémunir des grandes menaces comme un rançongiciel ou un incendie.

Restitution

presentation.png

La restitution est certainement la phase la plus importante d'un audit utile pour le client. En effet, un rapport d'audit est fourni au client, contenant bien sûr les faits (techniques, humains, organisationels) mais aussi - et surtout - une analyse de ces faits. Cette analyse explique les faiblesses du système d'information et quelles sont les actions concrêtes à mettre en oeuvre pour y remédier. Le client dispose donc des éléments et informations pour améliorer significativement sa sécurité numérique.

 

Afin que ce support soit le plus efficace possible, un entretien en mis en place avec le client pour répondre à l'ensemble de ces questions.

contact.png

Comment faire réaliser un audit de cybersécurité à Paris ou en île de France ?

Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez nous contacter par e-mail à contact@spartan-conseil.fr ou par téléphone au 07 56 89 47 77. Nous échangerons alors autour de vos besoins afin de vous apporter une réponse adaptée à vos attentes.